Cocktail Pomme-Cannelle à la fine calvados aoc et liqueur de pain d'épices Belle Gnôle par Côquetelers

Côquetelers devient Belle Gnôle par Côquetelers

CÔQUETELERS EST MORT.... 🥺🥺

À partir d’aujourd’hui, appelez-nous " Belle Gnôle par Côquetelers ".

On vous explique pourquoi !!!

D’abord Côquetelers qu’est-ce que c’est ?

Côquetelers, c’est un embouteilleur indépendant qui crée des spiritueux en partenariat avec les meilleures distilleries artisanales françaises. Bon, si ce n’est sont pas les meilleures, au moins ce sont nos préférées ! 

Côquetelers, c’est aussi un nom que nous avions choisi à la suite d'un projet un peu "fou".

À l’origine du projet, il y a un tour d’Europe (et de France) des distilleries, à la rencontre de plus d’une centaine de maîtres distillateurs pour comprendre d’où viennent les spiritueux et ce qui donne à chacun son identité. Un voyage que nous avions documenté lors de superbes vidéos YouTube (toujours visibles ici) et dans lesquelles nous avions donné le doux nom "des côquetelers" à notre communauté, sans doute réduite à nos mamans et nos 3 copains que ça faisait rire et qui pensaient que découvrir la vodka en Pologne c’était un avenir professionnel très court-termiste.

Contre toute attente, 4 ans plus tard, on est toujours là (malgré le COVID, ça mérite d’être précisé) ! En quelques chiffres Côquetelers c’est :

  • 8 références d’eaux-de-vie et de liqueurs
  • 6 distilleries partenaires
  • 1 distributeur national, Pardela Spirits
  • Plus de 400 clients professionnels à travers toute France
  • Plus 15 000 bouteilles vendues

Ça demande beaucoup d’effort quand tu pars de 0 pour vendre autant de bouteilles, surtout quand aucun de tes clients n’est capable de retenir le nom de ta marque, ni même de le lire correctement !

Et oui, comme tout le monde, on a fait quelques erreurs en se lançant. On ne regrette pas le choix de notre nom Côquetelers mais :

  • On défend les spiritueux français et on a anglicisé notre nom
  • On défend le savoir-faire artisanal des maîtres distillateurs et on évoque le savoir-faire des barmen pour leurs cocktails
  • On défend des spiritueux simples mais avec des saveurs engagées et pourtant personne n’est capable d’épeler correctement notre nom ! 

Alors pourquoi Belle Gnôle par Côquetelers? 

D’abord, un peu de linguistique. La gnôle, c’est un nom féminin, populaire qui apparait au XIXème siècle dans la région de Lyon et qui veut dire "Eau-de-vie" et pas toujours de bonne qualité.

Pour nous, la gnôle ça évoque l’alcool au fond du placard de tes grands-parents avec un peu de poussière sur la bouteille, l’alambic ambulant sur la place du village, l’alcool de fruit du verger du voisin avec l’étiquette écrite à la main… Des spiritueux avec des odeurs comme des madeleines de Proust et qui pourtant n’ont pas si bonne réputation. On leur préfèrera un gin-to, ou un whisky sans glace ou encore ce petit rhum arrangé !

Et pourtant la Gnôle est belle quand elle est bien faite.

Avec Belle Gnôle :

Nous allons continuer à militer pour que le Calva-To soit enfin une alternative au Gin-To et pour que tout le monde sache que nous ne sommes pas des contrebandiers d’absinthe car elle est légale depuis 2001.

Nous allons continuer à nous engager pour vous faire découvrir les savoir-faire qui se transmettent de génération en génération pour transformer les raisins, les marcs, les fruits, les céréales, les épices et tant d’autres choses en spiritueux dans votre verre.

Et tout cela, nous allons le faire sans se prendre la tête et sans complexe. Dans chacun de nos flacons, nous racontons avant tout une histoire de copains, de partage et de rencontres, de goûts : une identité colorée et onirique qu’Etienne Decré et Alix Badie-Blachère nous ont aidés à illustrer.

Nous espérons que comme pour nous, la rencontre avec chacune de ces « Belle Gnôle » ne vous laissera pas indifférent.

Allez, ciao les Côquetelers !

Retour au blog

Le Gin - Les Essentiels x Distillerie Nusbaumer

LE GIN artisanal français.

Nous vous avons concocté un London Dry Gin élaboré à partir d'une macération et distillation de 7 végétaux.

La magnifique distillerie Nusbaumer à Steige en Alsace nous a partagé son savoir-faire vieux de plus de 70 ans pour distiller avec finesse nos baies de genièvre, accompagnées de graines de coriandre, zestes d'orange, citron, canneberge et 3 autres ingrédients. 

Découvrir